Lyon est une ville située dans le Département du Rhône. Elle est la troisième commune de France avec 513 275 habitants en 2015. Lyon métropole englobe 59 communes, elle recense un peu plus de 1 300 000 habitants. La région lyonnaise est située entre le Rhône et la Saône, entre le massif central et le massif alpin.
Grâce à sa situation géographique, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre un vaste panel de décors. La ville de Lyon reste la plus connue de la région, et pour cause.
Un patrimoine d'exception
Quartiers historiques et nouveaux quartiers se mêlent dans la ville et offrent des balades à travers différentes architectures, mais surtout à travers les traboules. En effet, autour de la Tour Rose, les traboules sont des passages à l'intérieur des cours. Des balades abritées et formées par les bâtiments, de belles découvertes architecturales pour qui ne connaît pas.
La Place des Terreaux et son architecture incroyable offrent une place immense aux Lyonnais. Située près de La Croix-Rousse, cette place est bordée de bars, brasseries et cafés, tous situés autour d'une fontaine centrale. La Croix-Rousse est connue pour ses canuts, les tisserands de soie d'autrefois. Aujourd'hui, elle inscrite est au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme la Colline de Fourvière ou encore la presqu'île.
La tête d'or est un parc situé en pleine ville. Un bol d'air pur au centre-ville, c'est un des plus grands parcs de France, avec près de 117 hectares.
Le quartier confluence quant à lui est un nouveau quartier, tout près du quartier historique de Perrache. Il est situé près de la confluence du Rhône et de la Saône, non loin de la gare Lyon Perrache. C'est donc un point stratégique, entre échange et commerce. Ce nouveau quartier s'ouvre également à la culture, il accueille entres autres la biennale de la danse contemporaine et d'art contemporain.
Ville industrielle
Lyon a longtemps été une ville très industrielle, en particulier dans les soieries et la pétrochimie. Aujourd'hui, l'agglomération lyonnaise est plus portée sur des secteurs comme la pharmaceutique ou la biotechnologie.
Elle est aussi la deuxième ville étudiante de France grâce à ses nombreuses universités. Elle offre donc à ses étudiants 4 lignes de métro, 2 funiculaires, 5 lignes de tramways et 123 lignes de bus. Tout est mis en œuvre pour que Lyon ville soit desservie par des transports en commun de haute qualité. Elle est également équipée d'un aéroport et de deux gares : la gare Lyon-Perrache et la gare Part Dieu. Cela facilite le transport, qu'il soit destiné au tourisme, aux affaires ou au commerce.
La culture au centre de la ville
C'est dans une des plus grandes villes de France que se déroulent les nuits sonores. Un festival de musique électronique pour le plus grand plaisir de ses étudiants. Lyon devient ville lumière en accueillant la fête des lumières chaque année, connue dans toute la France et au delà.
Lugdunum, anciennement connu comme le musée gallo-romain, réserve bien des surprises archéologiques à tous les touristes curieux. La place Bellecour est la plus grande place de la ville, mais elle est aussi la cinquième plus grande place de France.
La Basilique de notre Dame est un joyau surplombant la ville, offrant une vue splendide de l'intérieur comme à l'extérieur.
En Région Rhône-Alpes, cette ville regorge de projets urbains à venir, le musée d'art contemporain en est la preuve. Lyon ouvre les portes de la culture pour aller toujours plus loin.
On peut y découvrir également la gastronomie lyonnaise, son vin, les coteaux lyonnais, et son équipe de foot, l'Olympique Lyonnais. A Lyon se mêlent culture, histoire, coutumes et surtout savoir-vivre.